Vous êtes ici : ACCUEIL > VIE DU COLLEGE > « Ecole buissonnière »
Publié : 28 octobre 2014

« Ecole buissonnière »

« Ecole buissonnière »

Cette année encore, une classe du collège Sainte Marie va suivre les aventures des "flyings globe trotters".
L’an dernier les élèves de 5F et de 5G avaient parcouru l’Australie grâce à leurs récits journaliers. Autant de photos, de films, d’anecdotes et d’articles qui nous avaient fait découvrir de nombreux endroits connus ou beaucoup moins connus de cette île-continent.
Cette année, c’est la classe de 5 B qui a reçu deux des trois membres de cette nouvelle aventure. Christian et Marie Eve sont en effet venus nous présenter leur, notre nouveau voyage. En 2014 ils nous amèneront de Magenta aux îles Marquises en passant par Fidji, Tonga, Tahiti ......
Une anecdote amusante a émaillé leur présentation : En parlant des Marquises, bien sûr le nom de Jacques Brel s’est imposé et là, surprise, aucun des enfants ne le connaissait. Marie a alors eu ces mots pour leur expliquer qui était Jacques Brel : "C’est un peu notre Stromae à nous les plus âgés".
Mais qui se cache derrière "ils" ?. Il y a tout d’abord deux pilotes, des amis de longue date qui ont décidé de vivre leurs rêves et de partir à la découverte des gens et des pays autrement que dans des livres ou par l’intermédiaire d’un écran de télé. "Ils" ce sont Marc et Christian, l’un est médecin et l’autre est chef d’entreprise.
Ces aventures, ils pourraient les vivre seul, pour eux, mais pour que nous puissions les partager, il fallait une troisième personne, Marie "la fée".
Ce surnom lui vient sans doute du tour de magie qu’elle réussit à faire tous les jours : Comment arrive-t-elle à concilier son travail, la réception, le déchiffrage (et je vous assure que le mot est bien pesé) des documents reçus tous les jours, le tri des photos, le montage des films, la mise en musique et sa vie quotidienne ?
Je crois cependant avoir fait une grosse, très grosse omission, ce n’est pas trois, mais quatre "aventuriers" que je dois vous présenter. Il y a bien sur "p’tit cagou" leur ULM (Ultra Léger Motorisé). A vide il ne pèse pas plus de 260 kg ne mesure guère que 6,40 m de long et son habitacle ne fait qu’un mètre quinze pour permettre aux deux pilotes de s’assoir côte à côte (1,15 m c’est à peu près la longueur des règles que nous utilisons en classe).Leur engin peut atteindre les 240 km/h, possède un matériel de navigation ultra sophistiqué mais n’a qu’un moteur, ce qui explique également la présence d’un parachute à bord non pas pour les pilotes, mais pour l’avion.
"Ils" ne font pas que du tourisme, nous retrouvons sur leur blog, émaillant leurs aventures, des cours d’histoire, de géographie concernant les pays ou régions visitées. Marc, de par son métier, fait également de la prévention médicale.
En classe, en cours de français ou de mathématiques, nous essayons lorsque les cours ont bien avancé de dégager un petit temps pour aller lire leurs aventures et leur laisser des petits messages.
En mathématiques, nous nous servirons des données de leur voyage pour réutiliser nos connaissances en proportionnalité sur les pourcentages et même lever un coin du voile qui recouvre pour l’instant le cours de l’an prochain sur les notions de "vitesse-distance-temps".
En français, les enfants feront des échanges de mails, travailleront l’itinéraire parcouru et apprendront "les Marquises" de Jacques Brel.
Toute aventure a une fin bien sûr, mais ce n’est que pour laisser la place à une nouvelle et quand nos deux pilotes rentreront sur le caillou, l’un des élèves de 5B en vivra une sans doute inoubliable, car il aura l’occasion de faire un baptême de l’air à bord du spirit of Nouméa avec Christian.
WOB

"La qualité d’un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite" -Jacques Brel-