Comme chaque année, les élèves latinistes de cinquième du collège Sainte-Marie de Païta, initiés par leur professeur de latin, madame Poinsard, se sont plongés dans des recherches sur la cuisine antique romaine afin de concocter « leur fameux repas latin ».
Ils ont ensuite partagé ce repas, accompagnés des professeurs et d’invités de marque. En effet, cette année, l’équipe du « Spirit of Nouméa », que les élèves ont suivie tout au long de leur périple, a fait l’honneur de répondre à leur invitation.
C’est dans cette ambiance conviviale que chacun a pu goûter à ces plats d’un autre âge.
Après quelques mises en bouche de fromage au miel, de plats aux saveurs sucrées, le repas s’est achevé par divers desserts fruités et parfumés à la fleur d’oranger qui ont fait voyager les papilles dans l’Antiquité.
Texte : Madame Poinsard.
Image du logo : http://nlsn.free.fr/latin/img3.gif
Photos : Madame Ruotolo
Recette du poulet au miel, pour 4 personnes :
1 poulet fermier ;
du garum (Nuoc-Mâm) ;
1 oignon ;
du céleri branche ;
3/4 de litre de lait ;
du miel ;
de la farine ;
du poivre, du vinaigre et de l’huile d’olive.
Faites cuire dans une cocotte pendant une heure (à feu fort d’abord puis moyen ensuite) un poulet avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive, trois autres de garum et un oignon haché.
Découpez les branches de céleri en cubes.
A côté, mélangez 3/4 de litres de lait avec 1/4 de litre d’eau, une cuillère à soupe d’origan, quatre cuillères de miel, du sel et du poivre.
Mélangez à froid avec 80 grs de farine, puis portez à ébullition.
Quand le poulet est à moitié cuit, versez la sauce et ajoutez les morceaux de céleri.
Remettre sur le feu pendant environ 30 minutes à feux doux.