Lundi 7 juillet, les élèves de Mme Lung, professeure de japonais, ont découvert « la Fête des étoiles ». L’enseignante de langue et la documentaliste se sont réparties les élèves, qui devaient, à tour de rôle et par groupes, plier des origami à partir de tutoriels vidéo, écrire à l’encre de chine et au pinceau en japonais leurs souhaits sur des bandes de papier qu’ils ont accrochées à une branche de bambou au CDI. Certains ont même revêtu les vêtements traditionnels nippons.
Tanabata est la célébration annuelle des étoiles. Selon la légende, les étoiles Vega et Altaïr, également appelées le Bouvier et la Tisserande, des amants séparés, sont autorisées à se rencontrer sur la Voie Lactée une fois par an, le soir du 7 juillet. Lors de cette fête, des prières sont faites pour que les jeunes filles améliorent leur dextérité en calligraphie et en artisanat.
La coutume veut que l’on élève des branches de bambou feuillues dans les jardins et dans les rues, et que les personnes écrivent des poèmes, quelques mots ou des souhaits sur des tanzaku ou longues bandes de papier colorés qui sont nouées aux feuilles de bambou.