Tout d’abord, nous sommes allés visiter la dernière exposition temporaire du CCT : « 40 ans d’art kanak » dans la salle Bérétara. 80 œuvres du FACKO (Fonds d’Art Contemporain Kanak et Océanien) ont été sélectionnées et rassemblées pour célébrer le 40e anniversaire de Mélanésia 2000. Des artistes de tout le territoire, sculpteurs ou peintres, sont exposés sur fond rouge ! Le résultats est magnifique ! Les pièces sont bien mises en valeur. On a reconnu des artistes de nos familles.
Ensuite, nous avons fait un atelier d’art plastique avec Alia, un intervenante du CCT. Nous nous sommes entraînés à reproduire des motifs aborigènes, vanuatais et wallisiens. C’était super sympa !
Puis, nous avons traversé l’espace Mwaka, avec les trois grandes cases pour rejoindre l’allée centrale. L’exposition de photographies de M. Pantz sur « La fête du Toka à Tanna » nous attendait. Des photos magnifiques sur ces festivités hautes en couleur. Nous avons chacun décrit une photo de notre choix.
Enfin nous avons été à la plage de Magenta. Après le repas, M. Woignier nous a expliqué comment on pouvait tracer nous-mêmes des terrains sur le sable. Pour cela, il nous a invités à utiliser « la corde égyptienne », ce qui permet de faire des angles droits sur de grandes surfaces. Ainsi, trois terrains ont pris forme sur le sable et nous avons pu finir la journée en faisant un tournoi de foot par équipe de trois. M. Decastille était à l’arbitrage, et M. Dilé dans une équipe. On s’est bien amusés !