Vous êtes ici : ACCUEIL > VIE DU COLLEGE > Un projet d’accompagnement éducatif abouti !
Publié : 1er décembre 2015

Un projet d’accompagnement éducatif abouti !

> Le projet d’accompagnement éducatif visait à la réalisation d’une fresque sur un mur de l’établissement. Ce projet a duré l’année scolaire 2015 (de mars à novembre) par une suite d’ateliers, suivant un processus créatif où les acteurs étaient principalement les élèves. L’atelier était ouvert à une douzaine d’élèves le vendredi aux heures du midi.
>
> Phase de création : Les ateliers se sont organisés autour de la recherche de thème en lien avec « la jeunesse » et « l’éducation catholique ». Il y a eu l’organisation d’un concours de dessin en collaboration avec l’enseignante-documentaliste de l’établissement, nous avons utilisé le dessin des trois lauréats pour préparer le projet final. Le dessin final a été validé par la Direction comme une commande. Ces différentes étapes ont permis de constater l’implication des élèves. D’une douzaine au départ, les plus motivés sont restés au nombre de 5.
>
> Phase de réalisation : Les 5 élèves ont été accompagnés par l’équipe éducative et pédagogique du collège et de de Mr Rambour, professeur d’Arts Plastiques. La phase de réalisation sur mur a commencé fin août.
>
> Le mur fait 8,5 mètres x 2,5 mètres de hauteur. Le temps nécessaire à la réalisation a été de 12 heures.
>
> Objectif pédagogique :
>
> -Le projet était destiné en premier lieu aux élèves de 4e et de 3e en difficulté scolaire ou en décrochage. Le projet visait à créer une reconnexion avec l’établissement et le monde scolaire en général par une implication au sein du collège dans un projet créatif durable. Redonner de la confiance en soi en les impliquant dans la vie du collège.
>
> Le projet avait aussi pour but de s’affranchir de la démarcation « classes » et « niveaux » pour créer un groupe de travail uni dans le partage d’intérêts créatifs communs.
>
> Ce projet a visé enfin à montrer aux participants, les différents processus de la création d’un projet, pour le choix de leur orientation future. Certains métiers ont besoin de créativité et d’implication artistique tels que les peintres en bâtiment, carrossiers, architectes, designers, publicitaires et animateurs.
>
> Cela leur a permis de suivre le processus créatif du concept à sa réalisation concrète.

>Article de Mr Rambour, professeur d’Arts Plastiques, pilote du projet.

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

1 Message