Le harcèlement
"Cela commence par un coup, une insulte, un SMS malveillant. Puis c’est l’engrenage. Un ou plusieurs élèves s’acharnent contre une victime qui ne peut se défendre et qui se tait.On peut tous se mobiliser contre le harcèlement.
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR UNE CIBLE.
Ca commence souvent par une insulte à l’improviste, un coup en douce, une rumeur furtive. On parle de harcèlement quand la violence s’installe et se répète. Généralement, l’élève harcelé ne comprend pas ce qui lui arrive.
LE SAIS-TU ?
Les garçons harcèlent 4 fois plus souvent que les filles et leurs victimes sont autant des filles que des garçons.Les filles, elles, s’en prennent aux filles.Mathématiquement, les filles sont donc plus souvent harcelées que les garçons.
ZOOM SUR LE CYBERHARCELEMENT
Le harcèlement scolaire ne s’arrête pas toujours aux portes du collège. Il se poursuit souvent sur les réseaux sociaux et par téléphone. Le harceleur mitraille sa victime de SMS insultants, propage des rumeurs sur Facebook. Amplifié, le harcèlement est encore plus dur à supporter car il a lieu 24h sur 24.
Il ne faut pas croire que ce n’est pas grave ou qu’on ne peut rien faire parce que c’est virtuel. La victime doit faire des captures d’écran, sauvegarder les SMS, les emails ou les photos pour avoir des preuves.
Il existe plusieurs formes de harcèlement :
- Le harcèlement physique :
"C’est une violence corporelle à répétition qui se manifeste souvent par des bagarres organisées, des vols, des bousculades, du racket ou encore des dégradations d’objets personnels."
On observe également des « jeux » dangereux tels que : le jeu du foulard, basé sur la strangulation et l’asphyxie entrainant parfois la mort de l’enfant ; ou les « jeux » de type défi comme « t’es pas cap de… »
5,1 % des élèves sont victimes de harcèlement physique sévère.
- Le harcèlement moral :
C’est une conduite abusive qui se caractérise par des paroles insultantes, des humiliations, des fausses rumeurs, discriminations, des comportements dégradants à répétition. Ces pratiques peuvent causer des troubles psychologiques mettant en danger la santé de la victime. Cependant elle est moins facile à déceler car elle est plus discrète que le harcèlement physique.
10 à 15% des victimes sont harcelées moralement.
- Le harcèlement sexuel :
Il prend différentes formes comme des paroles dévalorisantes, des attouchements, qui peuvent mener au viol en forçant les victimes de part l’insistance, les ordres, la pression morale et/ou physique ou le chantage.
7,5% des filles déclarent avoir été victimes de voyeurisme ou d’une caresse/baiser forcé, contre 5% des garçons.
- Le cyber harcèlement :
Il se passe généralement sur les réseaux sociaux. Les agresseurs se sentent en sécurité derrière leurs écrans. Les harceleurs postent des photos ou vidéos humiliantes envers la victime.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux…), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire : on parle de cyber-harcèlement. Il est défini comme un « acte agressif, intentionnel perpétré par un ou plusieurs individus aux moyens de forme de communication électronique répétée a l’encontre d’une victime.
40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne"
http://harcelementscolaire.e-monsite.com/
Inspiré du livre "Le monde des ados" N° 351 - 4 Novembre 2015
Viena Pelo et Flavie Rocheron