En France 43% de l’énergie est consommée par les bâtiments et 23% de celle-ci sont des sorties de gaz par effet de serre ( selon l’Ademe*).
Depuis 2013, il est obligatoire pour chaque construction de limiter la dépense d’énergie à 50kWn par an.C’est 3 fois moins que la norme précédente. L’ensemble des maisons passives*, voire à énergie positives*. Très performantes, elles coutent encore 40% de plus qu’une maison classiques.Cependant,entre les aides et les économies réalisées, elles deviennent de plus en plus importantes et intéressantes donc compétitives.
LES ÉLÉMENTS DE LA MAISONS ÉCOLO MODÈLE
Les murs :
Il y a plusieurs sortes de murs dans une maison écolo mais la plus intéressante et un mur qui produit du biogaz transformé en chaleur et en électricité. Ce mur existe dans une maison intelligente à Hambourg(Allemagne).
Puits canadiens
: Ce système fait circuler de l’air extérieur par un tube enterré à 2m de profondeur permet de chauffer ou de refroidir le sol par rapport aux saisons.
Eau de pluie
:Grâce à la récupération des eaux de pluies, il y aura moins d’inondations et moins de gaspillage( en eau)
Végétation : Plusieurs grands arbres ou une haie placée au nord protégée des vents froids et au Sud une végétation caduque* qui permet d’avoir de l(ombre pendant l’été.
Éolienne :
C’est une technique d’écologie célèbre . L’installation d’une éolienne de petite taille mais il est conseillé de les installés loin des réseaux électriques et loin des maisons pour cause de bruit.
Toiture :
Le toit peut être occupé d’un petit potager.C’est une contribution à l’isolation de la maison qui permet de la rafraichir en été.
Panneaux solaires
:Les dalles photovoltaïques produisent de l’électricité pour sa propre utilisation ou pour la vendre au réseau mais elle peut aussi grâce aux capteurs thermiques produire de l’eau chaudes .
Isolation :
La nécessité de matériaux naturels est lors de leurs fabrication sont peut cher. Ils sont facile à poser et plus économiques.
Le chauffage :
Ce plancher « chauffant » permet la circulation de l’au dans la maison ainsi que plein d’autres production d’énergie.
Électroménager :
Tout les appareils consomment bien moins d’énergies. Au lieu de prendre un sèche-linge A+++ il y aura un sèche -linge A.
Vitres :
toutes les façades serons au double vitrages rempli d’argon*. Pour éviter les moisissures, un système’ de ventilation s’impose.
Agencement des pièce :
La maison s’adapte à son environnement :
Ex:La véranda aura un pare soleil pour éviter la surchauffe en été.
C’est donc grâce à tous ça que les humains que nous sommes pourront profiter de cette planète le plus longtemps possible.
Chloé-Anaïs POOI