Les éleves inscrits au Parcours de culture locale, cette année, ont rencontré l’auteur Roland Rossero, qui est venu au college à trois reprises sur le temps du midi.
Auparavant, les éleves avaient découvert ses romans et nouvelles fantastiques : Arracheur de temps, Allée simple, Corps à corps, Nomade’s land et Fondus au noir.
L’auteur a partagé sur son travail de création avec les éleves à partir de ses écrits. Il a même permis aux élèves de découvrir un court métrage dont il est l’auteur et le metteur en scène : La liste.
Enrichis de cette expérience littéraire et humaine, les élèves et moi, remercions Roland Rossero pour sa disponibilité, ainsi que le Vice-Rectorat qui a permis cette rencontre.
Le deuxième rendez-vous programmé était notre participation à la Journée du Patrimoine organisée par la commune de Paita sur le thème, cette année, des migrations. Le vendredi 15 septembre, les élèves du parcours se sont rendus à la Villa musée pour participer à une chasse au trésor et assister à un spectacle de théâtre préparé par des élèves de primaire de la commune. L’essentiel portait sur l’installation des familles de colons sur Paita et leurs rapports avec les populations locales.
Enfin, les élèves se rendront au Musée de la Seconde Guerre mondiale pour terminer leur parcours culturel 2017 par la visite guidée d’un établissement patrimonial.
Les élèves de troisième qui partiront du collège en fin d’année et qui sont inscrits au PCL depuis 4 ans, le quitteront avec un bagage culturel appréciable afin de mieux comprendre la société calédonienne dans laquelle ils vivent et devenir des citoyens calédoniens plus éclairés et plus autonomes.