Vous êtes ici : ACCUEIL > VIE DU COLLEGE > Sortie culturelle à la Maison Higginson
Publié : 3 juin

Sortie culturelle à la Maison Higginson

Le lundi 10 mai de 14h à 15h, les élèves de 6C se sont rendus à la Maison Higginson avec deux de leurs professeurs : Madame Paradis, professeure d’Arts Plastiques et Madame Ruotolo, professeure documentaliste.

Mr Dominique Deberge, représentant de Henri Crocq, a fait découvrir aux élèves l’univers du peintre tout en leur faisant comprendre la différence entre l’abstrait et le concret.

"Grâce au travail de Dominique Deberge, qui lui a consacré un livre (Paysages intérieurs), cette exposition nous fait découvrir le parcours artistique d’Henri Crocq et son évolution picturale.
Il a voyagé à la fois géographiquement, mais aussi artistiquement. Il est passé du figuratif à l’abstraction, de la Nouvelle-Calédonie au Lubéron.

Au fil de ses pérégrinations, en Nouvelle-Calédonie, en Amérique latine, en Polynésie, il a essayé toutes les techniques, tous les supports et varié les styles de peinture pour arriver à l’abstraction ou plus exactement à l’abstractisation et à la liberté. C’est un peintre « libre » qui ne s’est pas enfermé dans des carcans artistiques ni commerciaux, d’où l’importance dans son oeuvre de ses toiles dites libres (sans cadre), puisant leur force dans leur perpétuel mouvement. Pour Henri Crocq : « sans liberté, pas d’amour, pas d’art ».

https://www.noumea.nc/culture-et-loisirs/agenda/retrospective-henri-crocq

Les élèves ont été attentifs et ont participé durant la visite. Les notions découvertes seront réinvesties en classe et donneront l’occasion aux professeures d’évaluer, dans le socle commun des connaissances et des compétences.
De plus, les élèves qui le souhaitent pourront rapporter leur expérience dans leur espace personnel Folios.

Nathalie Ruotolo