Vous êtes ici : ACCUEIL > COLLEGE > LECTURE POUR TOUS en 6e
Publié : 31 mars

LECTURE POUR TOUS en 6e

Ci joint des exercices de lecture pour les élèves de 6e.
Ce travail a déjà débuté cette année avec les enseignants de français et d’autres disciplines. Il fait partie d’un projet LECTURE plus large, mis en place cette année, après validation fin 2019. Les exercices, proposés dans cet article, sont destinés à faire progresser les jeunes sur le plan de la lecture, en particulier d’avoir une lecture plus fluide, et donc de permettre à l’élève de se concentrer sur la compréhension de ce qu’il lit (sens des mots, sens apparent des phrases ou sens caché...) plutôt que sur le déchiffrage des mots.
Les premiers tests effectués l’an dernier, montrent une nette amélioration dans la fluidité de lecture, ainsi qu’un gain en confiance et en estime de soi de la part des élèves ayant participé à ces entrainements « Fluence ».

Ce travail n’a pas de caractère obligatoire. Ce n’est qu’une proposition d’activité.
Il ne prend toutefois que quelques minutes par jour, à part pour la première séance qui demande de prendre connaissance de la procédure et d’organiser le travail.
L’entrainement sera poursuivi par les enseignants dès la reprise des cours.
Il peut aider l’enfant à prendre goût à la lecture, que ce soit au format papier ou au format numérique, et donc de grandement favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences, et ce dans tous les domaines.

Durant cette période de confinement, il peut vous permettre de varier les activités et les modes d’apprentissages.

La méthode de travail et les détails vous sont donnés dans le document ’Procédure".

La direction

Documents joints