Finale Territoriale de Planche à Voile UNSS 2012
Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre pour sa X édition cette finale a eu lieu pour la 1re fois à la Base Nautique de Fayahoué sur l’Ile d’Ouvéa. Cette discipline en pleine structuration a regroupé une cinquantaine de participants de la grande terre et des Iles par équipe et en individuel. Le premier jour les coutumes d’arrivée faites entre le Pasteur Boucko Ipetto notre hôte du Ika de Fayahoué, le Directeur UNSS de Nouvelle-Calédonie Hugues Davy, le coordinateur de district d’Ouvéa Philippe Wejieme, les enseignants EPS, les compétiteurs et tous les membres et personnels de la tribu et de la chefferie nous permettent de commencer les compétitions. Les premières manches par équipe ont pu être lancées avec un vent de coté (S-O) d’une dizaine de nœuds sur un parcours relais travers/travers, avec : une bouée au large, un départ au lièvre à partir de la plage et une zone de relais dans l’eau près de la plage. 11 équipes de trois mixtes, Collèges et Lycées ont pu en découdre sur 6 manches qualificatives pour les finales permettant de sortir les 8 meilleures équipes et de même envoyer deux manches de finale.
Le deuxième jour le vent de sud-ouest (15/18nds) se renforçant le plan d’eau devient agité et ne permet pas de continuer les épreuves par équipes, nous décidons donc de lancer la qualification individuelle sur un parcours banane de deux tours. Une poule de 9 filles et deux poules garçons de 6 et 7. Sur la matinée, les manches s’enchainent sans temps mort par deux, à la suite, au total 9 manches sont validées permettant de sortir le classement filles et la poule des finalistes garçons.
1 LDI Natacha LAMBERET
2 CWE Maguy WAIMO
3 CWE Jeanne WAUKA
4 CWE Deborah WEJIEME
5 LANC Georgina AGEZ
6 CDOUAR Nadège SAMUEL
7 CTUBAN Jade LESTE
8 CWE Willianna ITA
9 CWE Camille PRAYER
Après un pique-nique reconstituant, le plan d’eau se calmant, il est décidé de finir les épreuves par équipes. En lycée après quatre manches finales, le Lycée des Iles s’impose.
1 LJG
2 LDI
3 LANC
En équipe la bagarre est très serrée et les places changent en fonction des conditions météo, le vent oscillant entre 10 et 20 nds dans les rafales. Les chutes à l’empannage sont nombreuses et les qualités des relais sont déterminants pour le classement final. Au total 5 manches pour se départager, les 3 premières équipes se battent dans les 10pts, puis 4 autres dans les 20 pts, le classement est extrêmement serré et s’échange au cours des manches. A noter l’état de fatigue de certains concurrents qui cumulent les qualifications individuelles et la finale par équipe de la journée.
1 CKOUMAC 1 5
2 CWE 1 7
3 CHNATALO 2 9
4 CSMP 18
5 CKONE 20
6 COUV2 20
7 CWE 2 23
8 G.D 1 31
9 COUV1 34
Le soir après un repas copieux d’une soupe et de bec de canne d’igname et de riz, le coucher ne pose pas de problème, tout le monde est bien fatigué et satisfait de sa journée.
Changement de temps dans la nuit le vent tourne au sud-est, le lagon se lisse et devient « bleu d’Ouvéa ». Pour ce troisième et dernier jour, nous avons à terminer les finales individuelles, les conditions sont idéales 10-15nds SE. Les manches s’enchainent malgré la fatigue accumulée et le jeune Damien Cervera s’impose grâce à son expérience fédérale, mais les autres planchistes ne sont pas loin…
1 CMAGTA Damien CERVERA 6
2 CHNATALO Jean LEROY 11
3 CWE Robert WAUKA 11
4 LJG Léon SIMANE 13
5 CKOUMAC Tom PICOT 13
6 CKONE Adam KARIMI 24
8 CWE Soane UVEAKOVI 26
9 COUVEA Watipan FRAIT 28
La fin de matinée et réservée au podium, les enfants ont la banane, en plus un après-midi de loisirs les attend : visite des falaises de Lekin et baignade au pont de Mouli avec bien sûr l’autorisation coutumière.
Le soir avant un bougna bien mérité, les coutumes d’au revoir et les cadeaux de départ sont fait avec émotion et respect.
Le départ du lendemain matin se déroule dans la tristesse de quitter l’île la plus proche du paradis. Elle aura permis aux adultes et aux enfants de la grande terre de découvrir une vie différente basée sur l’échange, le respect et la vie en communauté.
Cette finale dans sa facette compétitive fut dense par le nombre de ses manches, sérieuse et efficiente par l’investissement de toutes les compétences des professeurs d’EPS et des professionnels de la voile et enfin conviviale de par la bonne humeur générale de tous.
Mais au-delà de l’aspect compétitif une expérience humaine extraordinaire nous a été proposée le : « Vivre ensemble » un terme relevé de nombreuse fois pendant les coutumes et les échanges.
Travailler, manger, dormir, partager, s’entraider… et tout cela en appartenant à des cultures et des ethnies différentes : une leçon d’humanité à travers la planche à voile, une mission pour l’enseignant, un pari sur l’avenir, mais certainement une satisfaction pour tous.
Avant de terminer cet article, nous remercions tous les enfants d’Ouvéa , de Lifou, de la Province Nord, de la Province Sud et de tous les cadres de cette manifestation sportive dans le désordre et en espérant n’oublier personne : Marco Dehm du Collège de Hnathalo, Jean-Louis Carriconde du Lycée Jules Garnier, Bruno Dobenesque du Lycée Agricole de Pouembout, Gérard Durrieu du Collège Laura-Boula Lifou, Sandrine Vincent-Viry du Collège Public d’Ouvéa, Christophe Godot du Collège Guillaume Douarre d’Ouvéa, Muliava Loupe du Collège de Koumac, Hugue Davy Directeur UNSS NC, Julien Decastille du Collège Sainte-Marie de Paita et Phillipe Wejieme du Collège d’Eben-Eza d’Ouvéa.
Julien Decastille