Vous êtes ici : ACCUEIL > VIE DU COLLEGE

Articles

  • CROSS 2019 - 20 juin

    Belle réussite pour le cross 2019 !

  • Sortie culturelle à la Maison Higginson - 3 juin

    Le lundi 10 mai de 14h à 15h, les élèves de 6C se sont rendus à la Maison Higginson avec deux de leurs professeurs : Madame Paradis, professeure d’Arts Plastiques et Madame Ruotolo, professeure documentaliste.
    Mr Dominique Deberge, représentant de Henri Crocq, a fait découvrir aux élèves l’univers du peintre tout en leur faisant comprendre la différence entre l’abstrait et le concret.
    "Grâce au travail de Dominique Deberge, qui lui a consacré un livre (Paysages intérieurs), cette exposition nous fait (...)

  • Visite à la Base Navale dans le cadre du Parcours Orientation. - 23 mai

    Le mercredi 3 avril, les élèves de quatrième segpa se sont rendus à la Base Navale de la Pointe Chaleix à Nouméa.
    Les élèves et leurs accompagnateurs ont été accueillis par monsieur Scila qui leur a fait la visite des lieux.
    Au programme : présentation du domaine SECU, du domaine FUSILLERS, visite des cuisines puis des ateliers.

  • 中学へようこそChûgakkô he yôkoso !! (Bienvenue au Collège !!) - 16 avril

    Le mardi 26 Mars, 2 lycéennes japonaises ont passé la journée au collège.
    Elles sont venues pour 3 semaines en Nouvelle Calédonie dans le cadre des échanges linguistiques inter-lycées du réseau Colibri entre le Japon et la France. Pendant leur séjour, Elles ont été hébergées chez les correspondantes des élèves du lycée du Grand Nouméa.
    Chihiro et shiho se sont présentées en cours de japonais de tous les niveaux. Shiho vient de la banlieue d’Ôsaka et Chihiro vient d’Iwate (région d’Est-Nord). Les élèves (...)

  • Journée des talents - Septembre 2018

    Ce vendredi 21 septembre était une journée particulière dans de nombreux établissements scolaires de la DDEC. Etait organisée, de manières très différentes en fonction des lieux, une « journée des talents ».
    C’est sur le temps de la pause méridienne que les jeunes collégiens de Sainte Marie se sont exprimés au travers de différents ateliers.
    Tressage de feuilles de cocotier, cirque, chant, dessin de portrait, technique de football ... des activités qui ont permis aux jeunes de partager, d’échanger, et (...)

  • Intervention « Lutte contre le tabagisme » 2017 - Août 2018

  • Intervention de la Brigade d’intervention pour la délinquance juvénile-2017 - Août 2018

  • Avec Denise Tiavouane et Juliette Pita - Août 2018

    Pour sa programmation 2017, le Dock Socioculturel de Païta accueillait Julette Pita originaire de l’île d’Erromango au Vanuatu et Denise Tiavouane originaire de Pouebo. Les deux artistes océaniennes ont travaillé ensemble sur la thématique du « Totem Commun ».
    Des élèves du collège Sainte-Marie ont eu l’immense plaisir d’admirer leur travail de création et d’échanger avec les artistes, soucieuses de transmettre des valeurs culturelles universelles et éducatives.
    Nathalie (...)

  • Carrefour de l’orientation 2018 - Août 2018

    Vendredi 10 août, les élèves du collège Sainte-Marie ont suivi un emploi du temps différent des autres jours.
    En effet, le matin, les élèves de sixième et de cinquième ont participé à des activités sportives variées dans les espaces verts du collège : boxe, volley-ball, basket et football, avant de partir en vacances dès la demie journée.
    Tandis que le élèves de quatrième et de troisième ont bénéficié d’une information variée qui les aidera à dessiner leur parcours professionnel.
    Le matin, ils ont rencontré, (...)

  • Journée récréative 2017 - Décembre 2017

    Le jeudi 7 décembre, à l’occasion de la journée récréative marquant la fin de l’année scolaire, environ 200 élèves, accompagnés de leurs enseignants, leurs éducateurs et de la Direction du collège, se sont rendus au Parc Fayard afin de terminer l’année scolaire 2017 en beauté.
    Après un temps de prière en cette période de l’Avent, la matinée a été consacrée à 24 ateliers très différents les uns des autres : origami, zen, chaises musicales, tête à tête, tir à la corde, parcours du combattant, qui suis-je ? et de (...)

  • Master Chef Junior 2017 « Espagnol » - Novembre 2017

    Les hispanisants de 4e et de 3e ont fait un concours de cuisine pour fêter le jour de l’hispanité le 12 octobre . En 30 minutes , les participants devaient préparer des tapas ou des burritos avec comme contrainte , 3 ingrédients imposés et 1 ingrédient « surprise ». Sans oublier qu’avant le concours, les élèves ont confectionné leur propre toque afin de se sentir davantage dans leur rôle de « chefs cuisiniers ».
    Chloé-Anais POOI (...)

  • Repas latin 2016 - Mars 2017

    Comme chaque année Madame Poinsard prépare, avec ses classes latinistes un délicieux repas latin. Le projet débute par des recherches au CDI pour trouver des recettes réalisables, puis, après l’achat des denrées , les élèves préparent le repas au Lycée professionnel Saint Jean XXIII.
    Enfin, vient le moment de la dégustation pour les élèves et l’équipe éducative dans la salle de réunion du collège Sainte-Marie.
    Divin (...)

  • La sortie « baleines » de la classe de 6D - Septembre 2016

    Dans le cadre de leur projet pédagogique en lien avec La Pacific Peoples Partnership (ONG canadienne) et l’association Fish Eye Project, les élèves et leur professeure Mme Ménager ont rencontré les grands cétacés.

  • Sortie pédagogique de la classe de 5E - Septembre 2016

    Diaporama des élèves :
    https://fr.slideshare.net/secret/4iIDBLC4Hbl4jQ

  • Atelier vocal : « Encore un matin » , de JJ Goldman par Priscilla Lerandy et Marianne Leray. - Août 2016

  • En attendant le Karting ... - Mai 2016

    Article des Nouvelles-Calédoniennes du Mercredi 04 mai 2016, concernant le projet pédagogique des élèves de cinquième E et de leur professeur principal Mr Dehollain :

  • La Journée Pédagogique du 04 mai 2016 - Mai 2016

    Les personnels du collège Sainte-Marie se sont réunis en Journée pédagogique le 04/05 pour réfléchir au Projet d’établissement 2017/2020.

  • Bonnes vacances ! - Janvier 2016

  • Un projet d’accompagnement éducatif abouti ! - Décembre 2015

    > Le projet d’accompagnement éducatif visait à la réalisation d’une fresque sur un mur de l’établissement. Ce projet a duré l’année scolaire 2015 (de mars à novembre) par une suite d’ateliers, suivant un processus créatif où les acteurs étaient principalement les élèves. L’atelier était ouvert à une douzaine d’élèves le vendredi aux heures du midi. > > Phase de création : Les ateliers se sont organisés autour de la recherche de thème en lien avec « la jeunesse » et « l’éducation catholique ». Il y a eu (...)

  • La Vilaine Petite Perruche ! - Novembre 2015

    Le mardi 3 novembre, les élèves de la classe de 6B se sont rendus au Centre culturel du Mont Dore pour présenter, en même que d’autres classes des établissements de la Province sud, leur spectacle, préparé tout au long de l’année. C’est une pièce de théâtre adaptée du « Vilain petit canard » de Hans Christian Andersen.
    Ne loupez pas les vidéos !

  • Au pays de rien ! - Août 2015

    Vendredi 7 août 2015, des élèves de sixième du collège se sont rendus au Dock socio-culturel de Païta pour assister à une pièce de théâtre intitulée « Le pays de rien ».
    Au Pays de rien le Roi enferme les rêves en cage et noie les couleurs dans un lac. Avide d’absolu et de pouvoir, il règne sur ce pays du vide où s’ennuie sa jeune fille.Un jour, par un interstice, s’engouffre un garçon, un ailleurs, la lumière et la couleur.
    DE NATHALIE PAPIN MIS EN SCÈNE PAR DIDIER BERTRAND. (...)

  • Les élèves de 6B en visite au Théâtre de l’Ile - Juin 2015

    Mercredi 27 mai, dans le cadre d’un projet culturel et artistique avec sa classe de 6B, Mme Quinquis, professeure de lettres et Mme Ruotolo, professeure documentaliste, ont accompagné les élèves au Théâtre de L’Ile.
    L’objectif était de découvrir une salle de spectacle destinée principalement aux représentations théâtrales.
    Rappelons que les élèves préparent pour la fin de l’année une pièce de théâtre qu’ils joueront au Dock socio-culturel de Païta.
    Deux intervenants du théâtre de l’Ile ont ainsi fait découvrir (...)

  • Rencontre avec le photographe David Becker ! - Avril 2015

    Le collège Sainte-Marie a l’immense honneur d’accueillir, pour un mois, la magnifique exposition photographique de David Becker sur le Vanuatu.
    Cette exposition a été commandée et installée par les enseignants Mme Chitty et Mr Dile, avant les dernières vacances. Elle s’inscrit dans le cadre de leur projet respectif (classes à projets culturel et artistique) dont le thème commun est le Vanuatu.
    Vendredi 24 avril, Mr David Becker a rencontré les élèves des classes de 5C et 4G. Mais, il n’était pas le seul (...)

  • Des solutions contre la violence ! - Avril 2015

    Après deux journées de fermeture de leur établissement scolaire, les élèves du collège Sainte-Marie et leurs parents se sont questionnés sur des thèmes tels que la cyber-violence, la discrimination et la tolérance. Des ateliers ont été organisés à leur retour au collège le lundi 30 mars. Par classe, avec deux enseignants, tandis que les parents d’élèves échangeaient de leur côté sur les mêmes sujets, ils ont réfléchi, créé, produit et proposé de nombreuses solutions aux problèmes de la violence à l’école. Voici (...)

  • Se mettre dans la peau du personnage ! - Mars 2015

    Mercredi 25 mars, Adeline Blaimont, comédienne formatrice de la Compagnie « Pacifique et Compagnie » est revenue au collège pour dispenser des cours de théâtre aux élèves de la sixième B.
    Durant deux heures, chaque apprenti comédien a tenté de se créer un personnage et de le faire vivre.
    Cet exercice devait permettre aux enfants de « sortir d’eux-mêmes », de « devenir quelqu’un d’autre » et ainsi de jouer et parler plus librement.
    Les élèves se sont pliés au jeu et en jouant des sketchs de leur création, ils se (...)

  • La 6B fait son théâtre ! - Mars 2015

    La classe de 6B du collège est une classe à Projet culturel et artistique. Le maître d’œuvre, Mme Quinquis, professeure de français, envisage de faire jouer ses élèves sur la scène du Dock socio-culturel de Paita, en fin d’année. L’enseignante sera assistée dans son projet par une comédienne professionnelle. Les enfants adapteront le célèbre conte d’Andersen « le vilain petit canard », pour en faire une version locale dans laquelle les décors seront faits de carton et de plastique, afin de sensibiliser les (...)

  • Au revoir 2014 ! - Janvier 2015

    La fin de l’année scolaire 2014, au collège, a été clôturée par une messe sous le Grand bois noir, des remises de récompenses, une élection de Miss et Mister college, des chants et des danses et par un pot de fin d’année qui a su marquer dignement le départ de trois enseignants.
    Ces derniers ne sont pas les seuls à quitter le college, la promotion 2014 des troisièmes s’en va aussi.
    NOUS LEUR SOUHAITONS UN BELLE POURSUITE D’ÉTUDES !
    Image de logo : blog (...)

  • Quand les latinistes se mettent aux fourneaux ... - Novembre 2014

    Comme chaque année, les élèves latinistes de cinquième du collège Sainte-Marie de Païta, initiés par leur professeur de latin, madame Poinsard, se sont plongés dans des recherches sur la cuisine antique romaine afin de concocter « leur fameux repas latin ». Ils ont ensuite partagé ce repas, accompagnés des professeurs et d’invités de marque. En effet, cette année, l’équipe du « Spirit of Nouméa », que les élèves ont suivie tout au long de leur périple, a fait l’honneur de répondre à leur invitation. C’est dans (...)

  • « Ecole buissonnière » - Octobre 2014

    « Ecole buissonnière »
    Cette année encore, une classe du collège Sainte Marie va suivre les aventures des "flyings globe trotters". L’an dernier les élèves de 5F et de 5G avaient parcouru l’Australie grâce à leurs récits journaliers. Autant de photos, de films, d’anecdotes et d’articles qui nous avaient fait découvrir de nombreux endroits connus ou beaucoup moins connus de cette île-continent. Cette année, c’est la classe de 5 B qui a reçu deux des trois membres de cette nouvelle aventure. Christian et (...)

  • Pré-sélection 6e-5e section Football Rentrée de 2015 - Octobre 2014

    Section sportive 2015

  • Cross territorial à Gouaro-Déva - Octobre 2014

    Résultats de nos élèves :
    Benjamines : M-Claire CAEAT (11e), Cléophée (62e), Lucinda (69e)
    Benjamins : Luc (56e), Emmanuel (64e), André (173e)
    Minimes Filles : Joanna (3e), Océane (67e), Manon (91e)
    Minimes Garçons : Marino (2e), Clarence (4e)

  • Immersion des CM2 au college - Octobre 2014

  • Concours Petit Historien et Géographe 2014 - Septembre 2014

    Information aux élèves de 6e et de 5e générale
    Le mardi 30 septembre aura lieu le concours du petit Historien et Géographe.
    Il portera sur le programme vu en classe par les élèves.
    Bonne chance à vous.

  • Visite de l’association Valentin Hauy - Septembre 2014

    La semaine dernière, Katy, Amélie et Jean sont venus au collège sensibiliser les élèves de cinquième Segpa aux personnes en situation de handicap. Divisés en trois groupes, les collégiens ont découvert quelques aspects du vécu d’une personne non voyante. Les yeux occultés par un masque, ils se sont guidés grâce à une canne sous les conseils de Katy. Amélie leur a montré comment les assister dans la rue et leur parler sans les surprendre. Et Jean, non voyant lui-même, à fait découvrir le Braille aux (...)

  • Un anniversaire réussi ! - Septembre 2014

    Vendredi 8 août 2014, notre collège fêtait ses 50 ans. Nous avons donc célébré cet événement comme il se doit. Les élèves, les personnels, les autorités coutumières, les membres de la direction de la DDEC, les parents, des anciens élèves et les membres de la congrégation des frères maristes, ceux-là même qui ont construit le collège, se sont rassemblés dans la cour sous le majestueux bois noir.
    Après une messe célébrée par l’évêque Mgr Calvet, il y a eu un temps pour les coutumes, suivi par des témoignages (...)

  • Les 50 ans du Collège Sainte-Marie en images - Août 2014

  • 3e journée d’immersion réussie au collège Sainte-Marie - Décembre 2014

    Lundi 2 décembre, les élèves de CM2 des écoles Luc Amoura 1 et 2 sont, pour la troisième fois, venus rencontrer les élèves de sixième du collège Sainte-Marie.
    L’animation de la journée a été assurée par des éducateurs et futurs éducateurs sportifs du CISE.
    Le but des immersions est de renforcer le lien primaire-collège.
    Ce partenariat pédagogique permet de répondre plus efficacement aux attentes des familles et aux besoins des élèves, pour leur entrée au collège.
    Une journée rondement menée par les directions (...)